Éliot Grondin

Parrain de la délégation - Été 2022

Eliot Grondin_2022.jpeg

Originaire de Sainte-Marie, l’athlète en snowboard cross Éliot Grondin compétitionne sur le circuit de la Fédération Internationale de ski (FIS) depuis qu’il a 15 ans. 

Aujourd’hui âgé de 21 ans, il a participé deux fois aux Jeux olympiques. Déjà en 2018, à PyeongChang, il était le plus jeune athlète Canadien de toute la délégation. Il réalisait un de ses rêves : participer aux Jeux olympiques. Quatre ans plus tard, il monte sur le podium à deux reprises à Bejing. Il remporte d’abord une médaille d’argent, puis une médaille de bronze lors de l’épreuve mixte. 

La dernière saison, témoigne de son grand talent. En plus de ses conquêtes olympiques, il a remporté sa première médaille d’or en Coupe du monde et aux Championnats du monde junior, il a aussi remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde senior et terminé deuxième au classement cumulatif de la saison*.

Participation aux Jeux du Québec

Éliot a lui-même participé aux Jeux du Québec en 2014 et 2016 en vélo de montagne. « Ce que j’avais trouvé le plus amusant c’est de partir quelques jours avec les gens de ton sport. Tout le monde est ensemble, tu t’amuses pendant quelques jours. Oui tu as des compétitions à faire, mais c’est vraiment l’ambiance qu’il y a dans ton groupe qui m’a marqué le plus. Si je pouvais y retourner, j’y retournerais », confie-t-il.

 

Il invite les athlètes à garder en tête les raisons qui les poussent à pratiquer leur sport « C’est vraiment important de se rappeler qu’on fait cela parce qu’on aime cela et de s’amuser à chaque moment et d’apprécier chaque moment là-bas, conseille-t-il, c’est une aventure que peu de gens ont la chance de vivre ».

Eliot Grondin_2016.jpeg

*Informations : www.eliotgrondin.com